Les origines de la réflexologie

" - Veuillez apaiser la douleur

   - Je ferai comme il vous plaira"

 

A Saqqarah, il a été retrouvé une fresque sur un papyrus dans le tombeau d'un haut dignitaire égyptien, Ankhmahor, le plus haut fonctionnaire du pharaon. Cette représentation daterait de la 6ème dynastie, en 2330 av. J-C. 

 

Mais l'on retrouve des représentations de l'utilisation de zones réflexes en Chine, au Pérou et en Inde datant de la même période 

 

Les traces de l'exercice de la réflexologie en Europe sont plus récentes et datent du XVIème siècle, notamment avec l'ouvrage sur la réflexologie, publié par les deux célèbres médecins Adamus et Atatis.



Plus récemment... en Occident

Le Docteur William Fitzgerald a découvert les principes de la Réflexologie au travers de ses voyages, notamment en Amérique du Sud où les peuples vivant encore de manière tribale et en contact permanent avec la nature, avaient l'habitude d'améliorer leur état de santé en effectuant des massages des pieds. 

Médecin chef du département ORL dans le connecticut,  le Dr. Fitzerald a appliqué cette méthode pour soulager la douleur de ses patients et améliorer l'activité de certains organes.

La physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974) était l'assistante du Dr. Fitzgerald et travaillait en étroite collaboration avec le Dr. Shelby Riley.

Selon leurs enseignements, elle a étudié et  exercé la réflexologie en poursuivant les recherches pour élaborer une cartographie précise de la projection des organes sur les pieds.

Ses livres qu'elle publia en 7 langues, permirent d'exporter la réflexologie au delà des frontières. 

Eunice disait que les pieds étaient le miroir des organes du corps.

A la fin des années 50, c'est son neuveux Dwights Byers qui a pris la relève et devint le responsable de l'Institut International de Réflexologie.

Le travail passionné d'Eunice Ingham a permis de démocratiser la réflexologie en occident.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© RESONANCE Milène Gresser - 19 rue Principale 67220 Bassemberg 06 78 76 06 30 - milresonance@gmail.com

Appel

Email